mercredi 11 septembre 2013

Whitstable, par Stephen Volk

Spectral Press, 2013

Angleterre, langue anglaise

“Whitstable” par Stephen Volk © 2013 Stephen Volk/SpectralPress. Illustration © 2013 Ben Baldwin.


Peter est un vieil homme usé.
Lui, si dynamique, sportif émérite, toujours enjoué, le voilà désespéré, seul.
Son épouse, Helen, est morte...

1971, dans la petite ville de Whitstable, Peter reste des journées entières chez lui, triste, n'attendant plus qu'une chose: que la mort le rapproche d'Helen. Chez lui s'entasse quotidiennement son courrier, qu'il n'a plus le coeur d'ouvrir. D'épaisses enveloppes dont il connaît le contenu: des propositions de scénarii qu'il dédaigne.

Affligé, il se rend parfois à cet endroit qu'ils aimaient tant, et y reste, seul, face à la mer...

Et puis, un jour, une jeune voix l'extirpe de ses pensées:

« Je sais qui vous êtes..., vous êtes le docteur Van Helsing»

Le vieil homme, c'est Peter Cushing. Et en tentant d'aider ce petit garçon qui va lui demander un service très spécial, il va s'aider lui même à se débarrasser de cette affliction qui le mine depuis le décès de son aimée.

Whitstable, écrit par Stephen Volk, est un livre troublant et captivant, ponctué d'anecdotes sous forme de souvenirs d'événements réels. Une fiction qui met en scène l'un des plus grands acteurs fantastiques que l'Angleterre ait connus, un hommage poignant, érudit, et écrit dans un style prenant.

Une histoire qui m'a vraiment emballé, car connaissant un peu la biographie de Peter Cushing — et je pense que beaucoup d'amateurs de la "Hammer" auront eu le même sentiment — je me suis trouvé en présence d'un personnage que je savais hors du commun et qui, sous mes yeux, devenait le héros d'une fiction plausible. Les nombreux flashbacks et les clins d'oeil aux fans qui ponctuent cet ouvrage ne le rendent que plus jubilatoire encore.

Ce livre est sorti initialement en édition limitée à 125 exemplaires signés et numérotés (j'ai le Nº 27), sous couverture cartonnée, maintenant épuisée. Il reste cependant disponible en version brochée, soit sur le site de l'éditeur, Spectral Press, soit sur la grosse plateforme de vente en ligne... Heureux possesseurs de liseuses électroniques, une version eBook est aussi disponible. Pour l'anecdote, le lancement de ce livre a eu lieu à... Whitstable, le 26 mai 2013, date qui a marqué le centième anniversaire de Peter Cushing...



Whitstable, par Stephen Volk.
Spectral Press, collection "Visions" III.
Mai 2013. 143 pages
Illustration de couverture: Ben Baldwin.

ISBN: (édition brochée) 978-0957392724


Spectral Press:
http://spectralpress.wordpress.com/spectral-shop/

(Cette publication est la première de mon blog...)

2 commentaires:

  1. Ca donne envie... Quel niveau en anglais ? Parce que moi pour le moment à part Wolverine : Origins et Marvel Zombies, mon anglais reste assez scolaire, voire musical :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un niveau « convenable » est suffisant... si je m'en sors, tu es capable de t'en sortir aussi ! Je lis aussi des livres en français, pas d'inquiétude, prochaine chronique pour l'un d'eux...

      Supprimer