jeudi 6 février 2014

Broken Sigil, par William Meikle

Darkfuse, 2014

Etats-Unis, langue anglaise


Il est toujours difficile d’enquêter sur la mort d'un flic. Surtout quand il a été descendu par un de ses confrères.
Il est d'autant plus difficile de mener cette enquête quand la victime n'est autre que son meilleur ami... et cela même s'il a été l'amant de sa femme !
C'est la lourde charge qui incombe au détective Joe Connors qui, franchissant le perron sur lequel la victime s'est effondrée, pénétrera en une maison il découvrira d'étranges personnes, mais surtout d'étranges faits.
Rien ne l'avait préparé à cet affrontement, à ce lourd passé qui rejaillit sans prévenir, à ce fantôme qui le hante, et cet espoir, surtout, de retrouver sa femme, sa défunte femme.
Rien ne le préservera de la douleur, du regret, de l'angoisse. Rien ne l'aidera à affronter ses vieux démons qui refont surface pour s'imposer bel et bien, sa consommation démesurée de whisky, et sa tabagie retrouvée, devenue vitale. Rien ne le protégera plus désormais de lui-même.
Il se perdra, corps et âme, dans cette nouvelle quête surnaturelle, que le sceau qu'il s'est fraichement tatoué l'aidera à mener à bien. Il apprendra qu'avec le courage, la volonté, il est possible à ceux qui souffrent d'entrevoir une autre vie, d'autres lieux où les morts ne sont pas totalement partis. Mais il apprendra surtout que briser les règles de la "maison" ne peut rester sans conséquence...

The Broken Sigil est une histoire sombre, d'une noirceur profonde, glauque à souhait, magnifique. C'est une lente, et cependant précipitée, descente aux enfers, une sorte d'opération à cœur ouvert. Un habile mélange de surnaturel, de film noir, de polar, tout ceci imbriqué en ce qui devient un infernal huis-clos. Une totale mise à nu du personnage principal, une introspection claustrophobique. Et même si la fin laisse entrevoir un semblant de quiétude, le sentiment tenace, le goût amer qui est seul à subsister est celui de la défaite. Un sentiment emprunt de solitude, qui laisse pantois, et qui donne envie de se replonger à nouveau dans l'ouvrage, pour en relever toute la détresse qu'il renferme.

Je vous l'avais laissé comprendre dans ma précédente chronique, William Meikle signe avec cette novella une magnifique histoire qui, si je devais la noter, aurait remporté un mérité 10/10. Mon œuvre favorite pour le moment, un coup de cœur, qui n'augure que du bon en provenance de Terre-Neuve, patrie d'adoption de cet écrivain écossais.


William Meikle, site officiel
Editeur: Darkfuse
The Hole, eBook

Broken Sigil, par William Meikle.
Darkfuse.
14 janvier 2014.  57 pages.
ISBN: -

3 commentaires:

  1. Tiens, pourquoi mon commentaire d'hier n’apparaît-il pas ? Je devais vraiment être TRÈS fatigué...

    Bref, je disais juste que ce que tu dis-là fait moins envie que ta chronique précédente, malgré le 10/10.

    A.C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diable ! Je devais être moins inspiré... Pourtant, ce livre plus court mérite vraiment qu'on s'y attarde, peut-être plus encore que le précédent. Comme quoi il est difficile de transmettre ses sentiments...

      Supprimer
    2. Je ne sais pas. J'étais moi-même plus fatigué, alors...

      A.C.

      Supprimer